BUKAVU: À L'OCCASION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE L'ENFANT AFRICAIN, L'HPGRB & SMILE TRAIN REMETTENT LE SOURIRE SUR DES VISAGES D'ENFANTS!!!

Depuis 2018, plus de 400 enfants ont subi une opération chirurgicale de la fente labio-palatine à l’Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu avec le financement de SMILE TRAIN, une organisation américaine.

BUKAVU: À L'OCCASION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE L'ENFANT AFRICAIN, L'HPGRB & SMILE TRAIN REMETTENT LE SOURIRE SUR DES VISAGES D'ENFANTS!!!
De gauche à droite, Dr Joe, Dr Franck & Dr Pierre via BAK EVENTS

L'humanité commémore le 16 juin de chaque année, la journée mondiale de l'enfant africain. A cette occasion, l'hôpital provincial général de reférence de Bukavu et SMILE TRAIN se penchent sur des nombreux cas d'enfants nés avec les fentes labio-platines, autrement appelées '' bec de lièvre ''. 

L'intervention des chirurgiens et autres spécialistes congolais change la vie de ces enfants en leur évitant d'être victimes de moqueries et de discriminations à cause de cette malformation acquise à la naissance. Depuis 2018, plus de 400 enfants ont subi une opération chirurgicale de la fente labio-palatine à l’Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu avec le financement de SMILE TRAIN, une organisation américaine. Cette précision a été donnée ce 16 juin 2020 par Dr Franck MASUMBUKO à l'issue d’un point de presse tenu à l'Hôpital Provincial, à l’occasion de la journée internationale dédiée à l’enfant Africain. Pour ce médecin chirurgien, un enfant sur 2000 souffre de cette malformation au Sud Kivu à l'Est de la RDCongo. Il a donc appelé les femmes enceintes à éviter la consommation des médicaments à base des plantes, la consommation de l’argile ainsi que la consommation exagérée de l’alcool qui constituent des causes majeures de cette malformation chez les enfants. 

Cette opération s’effectue en province à travers un service spécialisé d’un Pédiatre-Nutritionniste le Docteur Joe BWIJA KASENGI et d’un Docteur Anesthésiste-Réanimateur Pierre KABUYA LUZADI en collaboration avec Smile Train. Le pédiatre Joe pour sa part insiste sur la nutrition de ces enfants car ils peuvent attraper l’infection des voies respiratoires et impacter négativement sur le poids du nourrisson. De son côté, l’anesthésiste Pierre attire l’attention de tout le monde sur la considération de ses enfants dans la communauté, car à l’en croire plusieurs sont stigmatisés et leurs familles ont un problème psychologique. "Dans notre hôpital, la prise en charge de ces enfants implique aussi des médecins pédiatres, dentistes, chirurgiens et se poursuit gratuitement tout au long du traitement jusqu'au retour de l'enfant dans sa communauté. Le soutien aux enfants de cette catégorie s'effectue grâce à l'appui financier de SMILE TRAIN, une organisation partenaire de l'hôpital provincial", confie le Dr MASUMBUKO Ce dernier a insisté sur le fait que les enfants victimes de bec-de-lièvre méritent un suivi rapproché de la part des parents ainsi que des professionnels de santé dès leur naissance en vue d'une prise en charge efficace. 

 

BAK EVENTS