BUKAVU: GORILLA FM, C'EST LE NOM DE LA NOUVELLE CHAÎNE DE RADIO AU CŒUR DE LA NATURE QUI VIENT DE VOIR LE JOUR À L'EST DE LA RDCongo!!!

Émettant sur 90.3 MHz, Gorilla FM est une première expérience d’une radio environnementale dans la région des grands lacs ayant pour mission essentielle d’accompagner les acteurs étatiques ainsi que les communautés locales dans la gestion concertées des aires protégées ainsi que des zones naturelles vitales pour l’environnement et l’existence humains.

BUKAVU: GORILLA FM, C'EST LE NOM DE LA NOUVELLE CHAÎNE DE RADIO AU CŒUR DE LA NATURE QUI VIENT DE VOIR LE JOUR À L'EST DE LA RDCongo!!!
GORILLA FM 90.3MHz by BAK EVENTS

Gorilla FM, est une association sans but lucratif de droit congolais enregistrée officiellement depuis le 11 Juillet 2019. Il s’agit d’une nouvelle radio communautaire environnementale créée au sein du Parc National de KAHUZI BIEGA grâce au partenariat Club RFI/Bukavu, RFI Planète radio, ICCN, Internews et au financement de la Coopération SUISSE en RDC. Gorilla FM est une première expérience d’une radio environnementale dans la région des grands lacs ayant pour mission essentielle d’accompagner les acteurs étatiques ainsi que les communautés locales dans la gestion concertées des aires protégées ainsi que des zones naturelles vitales pour l’environnement et l’existence humains.  

Pour votre gouverne, la RDCongo est l’un des plus grand pays d’Afrique doté d’un patrimoine naturel exceptionnel, environ 172 millions d’hectares des forets représentant près de 50% des forets d’Afrique et 60% du massif forestier du bassin du Congo, faisant de lui le deuxième de la planète après la forêt d’Amazonie. Cependant, les longues périodes des conflits armés durant ces deux dernières décennies dans le pays couplées à la conjoncture mondiale n’ont pas permis à la RDC d’assumer convenablement sa responsabilité vis-à-vis de la communauté nationale et internationale en matière de conservation de la nature. Les menaces directes et indirectes qui s’exercent sur les aires protégées sont de natures diverses et sont nombreuses. Les plus importantes sont: le braconnage, la déforestation, le manque d’infrastructures et d’équipements adéquats, l’insuffisance de ressources humaines, matérielles et financières, l’occupation illégale des terres à l’intérieur des aires protégées par les populations et les bandes armées, l’exploitation illégale des minerais, l’exploitation forestière et autres activités extractives. Gorilla FM a pour objectifs: D’appuyer les actions de conservation de la nature en RDC grâce à la gestion durable et concertée des aires protégées via la participation des médias de proximité, Participer à la sensibilisation communautaire sur la protection de la l’environnement, la gestion rationnelle des ressources naturelles, la protection de la flore et de la faune dans un respect total des équilibres des écosystèmes, Promouvoir les cultures locales ainsi que la coexistence harmonieuse entre l’homme et la nature dans le respect des objectifs nationaux de conservation ainsi que des engagements internationaux pour la protection de l’environnement et le développement de l’humanité, Contribuer à l'accès de l'information sur le plan sanitaire, agricole, ainsi que du bien-être collectif. Dapres Alain BASHIZI, jeune entrepreneur et Directeur de ce jeune média, Gorilla FM pourra ainsi servir d'outil de cohabitation pacifique entre les populations autochtones et les autorités congolaises ayant en charge la conservation de la nature sous toutes ses formes.