FRANCE AFRIQUE: Trois jeunes de la RDCongo participent à la session de formation entrepreneuriale à Bukavu dans le cadre du projet Connexions Citoyennes de CFI.

Ces jeunes entrepreneurs représentent les 25 projets sélectionnés dans 14 pays du continent africain dans le cadre du projet Connexions Citoyennes de Canal France International, CFI en sigle.

FRANCE AFRIQUE: Trois jeunes de la RDCongo participent à la session de formation entrepreneuriale à Bukavu dans le cadre du projet Connexions Citoyennes de CFI.
De gauche à droite, Héritier, Solange, Élysée et Pépé

Cette session de formation qui devrait se tenir à Paris en France se tient désormais à distance faute à la pandémie à Corona Virus.

Cette session de formation financé par l'Agence Française de Développement AFD, exécuté par CFI est organisée sous la facilitation de l’Incubateur Makesens, qui travaille à son tour en partenariat avec l’Incubateur Orhéol de Bukavu pour faciliter cette retraite appelée Bootcamp pour les trois jeunes de la RDC laisse entendre Elysée BALEKAGE, Manager de ORHEOL.

Parmi ces ambassadeurs qui représentent valablement le Congo Démocratique, nous avons: 1. Solange SHAGAYO, Directrice de Radio Star émettant de Bukavu, qui est porteuse du projet « Génération Egalitaire ». Ce projet a pour objectif d’accroitre les débats de société sur les inégalités hommes-femmes au travers de solutions numériques. 2. Héritier KITUMAINI MUTABAZI venu de LUBUMBASHI, est le Fondateur de l’institution financière BCECOLOANS. Son projet a pour objectif de protéger la femme contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre liées aux tracasseries douanières et fiscales afin de garantir son autonomisation économique et l’égalité des chances. Le troisième c'est Pépé KAMERA, Coordonnateur de l’association MKAAJI MPYA venu de LUZIRA à KALEHE. Ce dernier est porteur du projet qui a pour objectif de promouvoir le leadership féminin et l’émancipation des droits des peuples autochtones dans la région des grands-lacs. Cette première étape ira jusqu’au vendredi 18 juin 2021. Pendant ce temps, il sera question pour chaque entrepreneur de parler de son projet, les travaux en équipe et échange d’expériences avec d’autres jeunes de l’Afrique francophone sous forme des différents pitchs. La deuxième étape de ce projet qui sera axée sur le coaching personnalisé de ces jeunes entrepreneurs est projetée au mois de juillet prochain. Pour votre gouverne, les 25 lauréats africains et lauréates bénéficieront d’un accompagnement éditorial et technique de 8 mois qui comprendra des sessions collectives d'incubation en Afrique francophone ainsi qu'un accompagnement individuel au sein d’incubateurs locaux.