GOMA: SMICO SA ET KIVU KICK STARTER PRÉSENTENT À GOMA LE CRÉDIT "KIJANA INUKA" POUR LE FINANCEMENT DES JEUNES ENTREPRENEURS!!!

Les invités étaient venus nombreux à la salle de conférence de Linda HÔTEL ce 08 novembre 2019 pour ce qui comptera sûrement parmi les plus grands événements entrepreunariaux de l'an 2019 en RDC.

GOMA: SMICO SA ET KIVU KICK STARTER PRÉSENTENT À GOMA LE CRÉDIT
De gauche à droite: Michel VERWILGHEN PCA SMICO et Mwanza SINGOMA PCA KKS.

Devant un parterre de journalistes et des personnalités représentant notamment l'autorité provinciale, la Fédération des Entreprises du Congo, les Incubateurs, les jeunes entrepreneurs et plusieurs partenaires strategiques, les organisations associées pour matérialiser le crédit KIJANA INUKA ont successivement pris la parole: 

1. La Société de Microcrédits Congolais SMICO SA, principal hôte de l'événement,. 

2. KIVU KICKSTARTER "KKS": Une société coopérative visant la croissance économique ainsi que la réduction de la pauvreté en offrant une garantie financière de façon à couvrir une partie des risques pour les crédits alloués par SMICO aux jeunes entrepreneurs. 

3. KIVU Entrepreneur "KE": L'un des premiers incubateurs de START-UPS à l'Est de la RDC, opérant dans la ville de Goma. 

4. UN JOUR NOUVEAU: Est une Association Sans But Lucratif déterminée à mettre fin au cycle de violence, de pauvreté et d'inégalités et dont le siège social se trouve à Goma. 

5. CIFORDHAF: Un Centre International pour la Formation des Dirigeants et Hommes d'Affaires ayant pour vision d'accélérer la réduction de la pauvreté et la croissance économique, à partir de son siège social établi dans la ville-province de Kinshasa. 

6. ORHEOL: Est une asbl congolaise d'incitation et d'appui à l'entrepreunariat qui a lancé un incubateur de startups prometteur en 2018 à Bukavu. 

SMICO et KSS ont donc saisi cette opportunité pour tracer le cadre de cette collaboration inédite au profit de l'entrepreunariat: une collaboration entre des institutions financières et des incubateurs de startups, en vue de réaliser le rêve de nombreux jeunes entrepreneurs à travers le crédit KIJANA INUKA. Parmi la cinquantaine d'invités triés sur le volet, l'on a pu noter la présence de membres du Conseil d'Administration de SMICO SA dont Monsieur Michel VERWILGHEN, Monsieur Eric de LAMOTTE, Monsieur Thierry BEAUVOIS, Monsieur Léon MBAFUMOYA, Madame Sylvie MALIONA ainsi que le Conseiller Fiscal, Monsieur Joyeux BAHIDIKA. Le Président du Conseil d'Administration de SMICO, Monsieur Michel VERWILGHEN a pris la parole pour placer dans le contexte l’engagement déterminé de son institution à soutenir l’entreprenariat des jeunes et engranger une nouvelle dynamique de développement économique de la région car il faut créer de l'emploi. Pour sa part, le Directeur Général de SMICO Monsieur Pacifique NDAGANO a donc clarifié l'intérêt premier de son institution qui est d'assurer que les jeunes brillants et déterminés qui montrent du sérieux et de la volonté d'entreprendre ne soient pas bloqués à cause de leur statut à haut risque que leur reprochent souvent les banques classiques. Camille NTONTO, Président de l'Asbl UN JOUR NOUVEAU a quant à lui souligné que les jeunes ont de la valeur mais il est question seulement de leur permettre d'avoir les outils nécessaires afin de mettre leur produit et service à la disposition du grand public. Ainsi le taux de chômage diminuera sensiblement car les jeunes engageront désormais leurs pairs jeunes. De son côté, Monsieur BLAISE SANYILA, Administrateur Général Adjoint de ORHEOL ASBL, a rappelé le rêve des membres fondateurs de ORHEOL qui sont tous natifs du Kivu, et bien que répartis à travers le monde, sont déterminés à faire du Kivu un nouveau hub de l’innovation et de la création entrepreneuriale. 

Un coktail offert par les organisateurs a clôturé cette cérémonie qui inaugure sûrement une ère nouvelle pour la nouvelle génération de jeunes entrepreneurs du Kivu. 

Dav CHIKA