SMICO: PRÉSENTATION OFFICIELLE À BUKAVU DU RAPPORT ANNUEL 2020 DEVANT LA PRESSE

C'est ce lundi 16 août 2021 en début d'avant-midi que la Société de Microcrédit Congolais a organisée une conférence de presse qui intervient à la deuxième année successive de publication de son rapport de gestion. Cela fait de SMICO la seule institution de microfinance en RDCongo qui se donne à cet exercice de transparence dans la gouvernance.

SMICO: PRÉSENTATION OFFICIELLE À BUKAVU DU RAPPORT ANNUEL 2020 DEVANT LA PRESSE
Pacifique NDAGANO, DG SMICO

C'est ce lundi 16 août 2021 en début d'avant-midi que la société de microcrédit congolais a organisée une conférence de presse à la deuxième année successive de publication de son rapport de gestion et cela fait de SMICO la seule institution de microfinance en RDCongo qui se donne à cet exercice de transparence dans la gouvernance. 
Au cours de sa présentation, le Directeur Général de SMICO Monsieur Pacifique NDAGANO a indiqué que l'année 2020, le secteur financier dans son ensemble s'est montré résilient malgré le contexte de crise sanitaire à COVID19 mais des défis majeurs à relever et des vulnérabilités ont été notées. Par rapport aux performances réalisées l'année dernière, il ressort clairement que le total de bilan de SMICO a connu un accroissement de 39% passant de 24 Milliards à 33.4 Milliards de Franc Congolais. Également le portefeuille de crédit représente 66% de son actif. Ce portefeuille est passé de 15 Milliards en 2019 à 22.2 Milliards en 2020 soit un accroissement de 47% sur le développement de son portefeuille de crédit avec un portefeuille à risque de 2.16% à 30 jours ( largement inférieur à la norme de 5% exigée par la Banque Centrale du Congo ). Il faudra noté que le fait que les actionnaires se sont convenus de ne pas se partager les dividendes depuis onze ans déjà, a permis de renforcer significativement le niveau des fonds propres de SMICO. L'année 2020 était dominée par l'avènement de la crise sanitaire mais SMICO SA a juste pris au bon moment des décisions de gestion qui ont permis à ce qu'elle reste résiliente en dépit de la crise. Aucune de ses agences n'a été déficitaire. Le nombre du personnel a connu un accroissement de 8.2% passant de 73 agents en 2019 à 79 agents à fin 2020. Le pourcentage des femmes a encore évolué passant de 21% en 2019 à 29% en 2020. Contrairement aux années antérieures, le Département des Opérations est actuellement géré par une femme. Rappelons que SMICO s'était engagée à soutenir le financement des jeunes entrepreneurs au SUD-KIVU et au NORD-KIVU avec des crédits sans garantie matérielle grâce à l'engagement de son partenaire KKS ainsi que les incubateurs ( ORHEOL, GEL SUD KIVU, UN JOUR NOUVEAU, CIFORDHAF ET KIVU ENTREPRENEURS ). À la fin de 2020, plus de 29 entrepreneurs ont été financés pour un montant global de 252.500 dollars américains. Ce financement accordé à ces jeunes a eu des retombées positives sur les activités des jeunes entrepreneurs en boostant leurs chiffres d'affaires de 174 Milles à 506 Milles dollars et plus de 116 nouveaux emplois ont été créés dans les régions. Pour cette année en cour, SMICO s'investit dans les perspectives suivantes: renforcement du processus de digitalisation, ouverture d'une agence à Lubumbashi, renforcement de la gestion de sa clientèle par la mise en place d'un customer relationsship management, renforcement du système de contrôle interne ainsi que la compliance et la gestion des risques, mis en place des produits innovants utilisant des canaux alternatifs et à valeurs ajoutées, la formation de ses équipes pour une gestion professionnelle de la croissance. 
Pour Léon MBAFUMOYA, Administrateur de SMICO, il a profité de cette occasion pour remercier tous les clients a travers le pays pour la confiance et d'appeler toute la population à soutenir son institution. Il a rappelé que SMICO a comme principe l'écoute du client et aller toujours vers lui pour prendre ses observations afin d'améliorer la qualité de ses services tout en respectant leur slogan qu'est la Confiance, la Transparence et l'Éthique.  

Dav CHIKA