SUD-KIVU: IITA ET ORHEOL LANCENT L'APPEL À PROJETS 2020 POUR LES JEUNES DANS L'AGRIBUSINESS!!!

En collaboration avec l’incubateur de start-ups ORHEOL, le projet PICAGL se prépare à offrir des formations accélérées sur l'entreprenariat, avec un coaching rapproché et à faciliter l’accès aux crédits avantageux pour les jeunes entreprises auprès des banques et des institutions de micro finance de leur milieu au Sud-Kivu (Bukavu) et dans le Tanganyika (Kalemie).

SUD-KIVU: IITA ET ORHEOL LANCENT L'APPEL À PROJETS 2020 POUR LES JEUNES DANS L'AGRIBUSINESS!!!
Jeunes agripreneurs IITA en pleine formation financière par Equity BANK sur invitation de l'incubateur ORHEOL à BUKAVU!!!

C’est en perspective de ce programme que l'IITA est heureux d'annoncer l’appel à projets destiné aux jeunes entrepreneurs impliqués dans l'agribusiness (agriculture, élevage et autres domaines associés) et les activités économiques rurales au Sud-Kivu et dans le Tanganyika. L’accompagnement proposé s’adresse aux PME des jeunes et vise à accélérer ces entreprises agricoles existantes grâce aux formations, aux partages d’expériences avec d’autres jeunes Agripreneurs et à leur recommandation pour les crédits entrepreneuriaux auprès des banques et des institutions de microfinances. 

DESCRIPTION: 

Les jeunes agripreneurs sont invités à soumettre les projets de leurs business surtout s’ils sont localisés le long de la chaîne de valeur du manioc, du riz, du poisson ou des produits laitiers, ceux-ci étant les produits cibles du projet. Le projet entrepreneurial peut porter sur une activité de production, de transformation, de commercialisation ou de fourniture des services. 

CONTENU DE L’ACCOMPAGNEMENT 

Les projets sélectionnés bénéficieront de formations intensives prises en charge par le projet PICAGL, d’activités de partage d’expérience avec les autres jeunes entrepreneurs, d’un coaching personnalisé sur leur business plan, de l’opportunité de présenter leur projet aux acteurs politiques et socio- économiques et de la mise en relation avec les banques et les institutions de micro finance pour d’éventuels besoins de financement. La formation et le coaching seront facilités par les équipes de formateurs et coachs de IITA et d’ORHEOL asbl et s’articulera sur les matières suivantes: 

- Notion de base en entrepreneuriat (avec un accent sur l'entreprenariat agricole, comprendre son produit, comprendre son marché et son business model) 

- Gestion: maîtriser ses états financiers, gestion des Ressources Humaines, Leadership, management des relations avec les fournisseurs, le fisc, les banques 

- Conception et présentation de son projet devant un client, un associé ou un investisseur (pitch) 

- Partage d’expériences avec les autres acteurs du même secteur et réseautage (cafés connexion) 

- Amélioration de son business plan, montage d’un projet bancable et recommandation auprès des banques et des institutions de micro-finance 

CRITÈRES D'ÉLIGIBILITÉ 

● L’entreprise (PME) doit être implantée dans la province du Sud Kivu précisément dans la ville de Bukavu, dans la ville d’Uvira, dans le territoire de Walungu, dans le territoire de Kabare, dans le territoire de Fizi ou dans le territoire de Kalehe (Bunyakiri); dans la province de Tanganyika précisément dans la ville de Kalemie ou dans le territoire de Kalemie.  

● Le projet doit être porté par des jeunes dont l’âge varie entre 18 ans et 35 ans ● La priorité sera donnée aux jeunes qui sont dans les chaines de valeur (De la production à la commercialisation) manioc, riz, poisson et lait. 

DOSSIER DE CANDIDATURE 

Le dossier de candidature doit contenir les pièces suivantes: 

● Une lettre de demande de capacitation en agribusiness adressé à Mr Noël MULINGANYA, Coordonnateur du programme d’encadrement des jeunes en agribusiness à IITA Kalambo. 

● Un formulaire de candidature rempli, voir en annexe (le modèle du formulaire peut aussi être retiré au bureau de l’IITA Kalambo, IITA Uvira ou IITA Kalemie, ou demandé par mail à l’IITA à l’adresse iita-youthagripreneursbukavu@cgiar.org avec copie à l’Incubateur ORHEOL à l’adresse coordination@orheol.cd 

● La pièce d’identité du représentant de l’entreprise 

● Pour les entreprises en phase de développement, une copie des états financiers reflétant la situation de la dernière année d’exercice. 

● Si le projet est porté par plusieurs personnes, la soumission sera accompagnée d’un accord entre les associés (accord de collaboration ou statuts signés, même si pas encore notariés) 

SOUMISSION DE LA DEMANDE 

A cause de la pandémie du CORONAVIRUS, et tant que les mesures de distanciation sociale seront appliquées par les autorités publiques, seules les soumissions en ligne seront acceptées. Voici les deux options proposées: Par Email: à l’adresse iita-youthagripreneursbukavu@cgiar.org en mettant en copie coordination@orheol.cd et en mentionnant comme objet du mail «APPEL A PROJETS EN AGRIBUSINESS/2020»! 

LE JURY ET DÉCISION  

Les candidatures seront reçues et traitées au fur et à mesure qu’elles arrivent.  

Notez que le premier groupe commencera ses formations en juin 2020 à Bukavu et en Août 2020 à Kalemie. Un jury composé de délégués de l’IITA et d’ORHEOL siégera pour délibérer sur les candidatures à retenir. 

NB. Les projets portés par les jeunes filles sont fortement encouragés pour raison d’équilibre du genre. 

La rédaction centrale de bukavu avec klass, bak en single souhaite bonne chance et pleins succès aux agripreneurs qui seront retenus pour cette formation!